Semences fermières Réaliser un test de germination
Les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime recommandent aux agriculteurs qui utilisent des semences fermières de réaliser un test de germination.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© B.N., Terre-net) |
Dans leur dernier bulletin agro-météo, les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime expliquent la marche à suivre pour réaliser un test de germination : « Placez 100graines de blé sur un papier absorbant humide dans un endroit chaud, environ 20°C. Laissez germer pendant 7 à 8 jours et compte le nombre de graines germées. Cela permet de connaître le pourcentage de perte à la levée. »
Les semences certifiées ont une faculté de germinative de 85% de germes normaux au minimum. Si le test présente un résultat inférieur un résultat inférieur à ce chiffre, il est préférable de ne pas utiliser la semence.
« Effectuez un test avant le traitement de semences et un autre avant de semer » recommandent les conseillers. « Veillez à ne pas prendre de semences contenant de l’ergot ou des graines fusariées. »
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, line direct en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :